Vers Ladoga et au-delà !

En route vers Novaya Ladoga


 

Les chemins de campagne sont certainement plus bucoliques que les grands axes… mais ça ne ménage ni les vélos, ni les cyclistes. Sur le trajet menant à Novaya Ladoga, il y a parfois plus de trous que de route… Difficile de profiter du paysage tellement il faut rester les yeux rivés sur la route et slalomer entre les nids de poules !

 


 

Le kremlin de Storaya Ladoga

Le mot « Kremlin » est souvent employé pour désigner la résidence du chef de l’état russe à Moscou. Au même titre que les termes « Maison Blanche » ou « Elysée », ça représente le pouvoir politique du pays. Mais la capitale russe n’est pas la seule à avoir son kremlin !

« Kremlin » est un mot russe qui désigne la partie fortifiée d’une ville. En français, on appellerait ça « forteresse » ou même « citadelle ». Il y en resterait encore environ 25, même si tous les spécialistes ne sont pas toujours d’accord sur le sujet. Notre hôte du jour nous avait conseillé de faire un petit détour à Storaya Ladoga, pour y voir le plus ancien kremlin de Russie.

 


 

La mission

A notre arrivée à Novaya Ladoga, Julia nous attendait, accompagnée de sa maman, Olga. La première est chanteuse, la deuxième est professeur de chant. Pour nous remettre de notre longue journée, elles nous ont proposé un petit sauna. Ah, tiens ! En Russie aussi, ils ont ça ? On en reparlera plus tard.

Dans la soirée, Julia nous a confié une mission de la plus haute importance. Une de ses amies allait bientôt se marier, et elle adore tout ce qui touche à la France. Pour l’occasion, Julia voulait lui chanter une chanson en français. Elle ne parle pas la langue, elle voulait donc que nous l’aidions à apprendre les paroles d’une chanson pas trop compliquée. Là-dessus, elle nous a fait une petite liste de chansons auxquelles elle avait pensé. Ça tournait autour de Lara Fabian, Christophe Maé, Jennifer, et autres chansons tirées de comédies musicales plus ou moins récentes.

Alors attention, loin de nous l’idée de critiquer les goûts musicaux de chacun. Si certains prennent leur panard à écouter de genre de « chose », tant mieux. Nous avons certainement des tonnes de musiques dans notre lecteur mp3 que beaucoup ne trouveraient pas à leur goût. Mais là, nous devions l’aider à apprendre les paroles et à prononcer correctement. Ça veut dire qu’il va falloir passer un peu de temps sur la chanson d’origine… Et sa liste était un magnifique florilège d’à peu près tout ce qu’on déteste dans la chanson française. Nous devions faire quelque chose. Il nous fallait trouver une chanson qui reste dans le thème, mais qui représente la France un peu mieux que « ça ».

Il a fallu se creuser un peu. On a cherché dans notre répertoire, mais soit c’était trop compliqué, soit le thème n’était pas adapté. On a bien pensé à Didier Super, mais nous avons finit par revenir aux grands classiques. Nous lui fait écouté « La Vie en Rose ». Ça lui a plu. Ouf, l’honneur est sauf ! Mission accomplie.

 

  1 Comment

  1. Seb G.   •  

    Dommage, un bon vieux « Y’en a des biens » aurait été du plus bel effet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.