Une histoire de répartition

Le no man’s land

Parlons un peu de répartition, puisque c’est le titre de l’article. La Norvège a longtemps eu pour politique d’inciter les populations à rester dans des contrées reculées, ou d’aider les nouveaux venus à s’y installer. Particulièrement au nord du pays. Des infrastructures, des lignes de trains ou de ferrys, des tunnels, des ponts, des routes… et des aides financières. Ce n’est pas le cas dans les pays voisins, comme le montre la carte de densité ci-dessous :

Norden_pop_density

Mais la Norvège va bientôt rentrer dans le rang, grâce aux élus du « parti du progrès » nouvellement parvenu au pouvoir… (l’équivalent norvégien de notre bon vieux FN, mais c’est un tout autre sujet).

A l’heure où nous écrivons cet article, nous nous trouvons justement en pleine laponie, dans le no man’s land entre la frontière suédoise et finlandaise. Et c’est vrai, nous y avons croisé largement plus de troupeaux de rennes, de lemmings et de lièvre arctique que d’habitants…

Des faits scientifiques !

Nous sentons votre envie d’en savoir un peu plus sur ces contrées reculées.
Voici donc, rien que pour vous, un petit résumé de clichés et autres informations tout aussi remarquables qu’irréfutables que nous avons recueillies sur la route.

Danemark

_Danemark50

Le Danemark a inventé le Lego. Oui. Ce n’est pas rien. Toute notre enfance bercée par un jeu danois. C’est un petit pays 43 000 km2 pour 5,5M d’habitants. Particularité géographique, il est composé de 400 îles dont seulement une centaine sont habitées. A noter que le royaume du Danemark inclut aussi le Groënland et les îles féroés (connues principalement par les amateurs de foot).

Suède

_sweden50

La Suède, c’est Ikea et Volvo. Une des choses frappantes concernant la Suède concerne l’industrie automobile : alors qu’en France le break est rapidement passé de mode au profit du monospace, là-bas c’est simple, si tu n’as pas ton break, tu as raté ta vie. On en voit littéralement à tous les coins de rues.
La Suède, c’est aussi LE gros morceau des pays nordiques. 9 millions d’habitants pour 450 000 km², soit une densité de 20 hab/km².
A noter : les lacs et rivières représentent 10% de la superficie totale.

Norvège

_Norway50

La Norvège, c’est le pays du saumon et du pétrole. Dans les années 70, ils ont découvert un filon dans l’atlantique. Depuis, c’est devenu un pays riche qui n’a pas voulu adhérer à l’Union Européenne. Il est quand même dans l’espace Shengen. Ça nous arrange bien puisque notre carte bancaire nous permet de payer et retirer de l’argent sans aucun frais à l’intérieur de l’espace Shengen.
C’est un pays de 323 000 km², pour 5M d’habitants, soit une densité de 15 hab/km².

Finlande

_Finland50

La Finlande, c’est le pays du sauna et de Nokia. Les finlandais sont réputés pour être très timides. Comparable à la Norvège en superficie et en population. Semblable à la Suède au niveau de la proportion de terre recouverte par les lacs et rivières… Mais il y a au moins une chose qu’ils sont les seuls à faire : c’est le seul pays au monde où on peut demander le visa russe hors de son pays de résidence ou de citoyenneté. Et ça, ça nous arrange bien.

Voilà, avec ça vous êtes armés pour n’importe quel jeu de connaissance générale.
Quoi, des clichés ? Où ça, des clichés ? On a dit pas de clichés !

  4 Commentaires

  1. patrice   •  

    houlala vous êtes loin maintenant!!! les selles doivent être rodées depuis longtemps, le mollets durs comme de la pierre et le moral de même! je lis régulièrement vous êtes courageux et courageux mais surtout courageux! je garde mes « bravos » pour la fin, et je vous dis « allez! »

  2. Soeurette et Cie   •  

    Trop mignon ce petit élan …
    Bon, pour suivre votre parcours sur notre carte avec nos punaises, c’est un peu galère !!!
    Les noms à la gomme se suivent mais ne se ressemblent pas, et surtout … ils n’existent tout simplement pas sur la carte !!! mais bon, ça rend plutôt pas mal du tout.
    On fait une photo et on vous l’envoie par mail.
    Gros bisous à vous

  3. Seb G.   •  

    Petite coquille de copier/coller sur l’article (l’explication de la répartition norvégienne + carte sont en double). 😉

    Le monospace c’est pour les « fromages qui puent », vive le break 😀

    • Romain   •  

      Allez savoir le pourquoi du comment, la version publiée était un brouillon.
      La version finale est maintenant en ligne.

      Merci au « Karoutcho Crew » qui veille au grain par SMS ou dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *