Les règles du jeu / The Rules

Aidez-nous à jouer !

Pour notre départ, un fabuleux cadeau nous a été offert : un jeu de 54 cartes fabriqué avec des photos de nos amis sur des vélos. Depuis le début, il faut bien avouer que nous ne l’avons pas beaucoup utilisé. La principale raison est que… il faut bien avouer que ne connaissons pas de bons jeux pour jouer à deux.

Si vous connaissez des règles de jeu de cartes à deux, plus intéressant que la bataille, avec un peu de stratégie, pourquoi pas d’interaction et des coups bas, ou même du fun — ou soyons fous, les trois mélangés — s’il vous plaît, envoyez-nous la règle par mail, par SMS ou dans les commentaires !!

 
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Help us to have fun !!

Our friends gave us a fabulous farewell gift : un 54 playing cards game, made with pictures of them on bikes.
But since we left, we used it on very rare occasions… mainly because we don’t know any good two players game.

If you know some games more interesting than « War », that would involve a tiny bit of strategy, a little piece of interaction, and maybe a part of fun inside… Please send us the rules by email, SMS or in a comment just below !!

  5 Commentaires

  1. Catherine   •  

    Coucou les amis, merci pour ces beaux articles !
    J’ai repris le cours de votre voyage avec retard, et je me régale toujours autant sur ce blog !
    Personnellement j’aime jouer à la scopa, un jeu italien. La règle est sur le net, c’est amusant même si le calcul de score est un peu fastidieux. Pour y jouer on a besoin d’un jeu de 52 cartes, auquel on a enlevé les 8, 9, et 10.
    Bises, profitez bien !
    Catherine, de Montbrehain

  2. Andjali   •  

    Salut les Karoutcho !

    On continue toujours à vous suivre avec plaisir, tout aussi peu fréquemment qu’avant quand on avait pas internet à portée de main, mais quand même de temps en temps. Pendant le voyage on avait pas non plus de jeu de cartes à deux… un couple d’amis nous en a appris et on aurait été bien contents qu’ils nous l’apprennent plus tôt !
    Enfin, le jeu s’appelle le Gabo et se joue à 2, 3, 4, 5 et plus encore (à ce moment là il faut éventuellement rajouter un jeu de cartes) ! Les règles qu’on a apprises diffèrent de la règle de base, mais nous on s’amuse mieux comme ça !

    But du jeu

    Pour gagner une manche il faut arriver à faire GABO, il faut avoir 6 ou moins de 6 points dans son jeu.
    Une partie se termine quand un des participants arrive à 120 points, positifs ou négatifs.
    Le grand perdant est celui qui a dépassé les 120 points, le grand gagnant est celui qui a le moins de points.

    Matériel

    Le jeu se joue avec un jeu de 52 cartes.
    On retire les Jokers.

    Préparation du jeu

    On distribue 6 cartes face cachée à chacun des joueurs.
    Faire une pile avec le reste des cartes, faces cachées : elle constituera la pioche.
    Chaque joueur dispose ses cartes devant lui en rectangle (2×3) sans les regarder.

    Déroulement du jeu

    Les joueurs regardent les 2 cartes du bas de leur rectangle de cartes.
    Une seule fois au début de la manche.
    Le joueur situé à gauche de celui qui a distribué les cartes commence à jouer.
    Quand c’est à son tour de jouer (et uniquement quand c’est son tour), le joueur a plusieurs possibilités:

    Soit il prend la première carte de la défausse et l’échange contre une de ses cartes. Il jette alors sur le talon la carte dont il veut se débarrasser.
    Soit il pioche une carte. Idem : si la carte piochée l’intéresse, il peut la conserver dans son jeu et se débarrasser d’une de ses cartes.
    Soit il pioche :

    – un 7 ou un 8, alors il peut regarder une des cartes de son propre jeu. (Il repose le 7 ou le 8 sur le talon)
    – un 9, il donne une de ses cartes à l’un de ses adversaires. L’adversaire n’a pas le droit de regarder la carte reçue. (Il repose d’abord le 9 sur la défausse et donne ensuite sa carte).
    – un 10, il jette une de ses cartes dans la défausse. (Il repose d’abord le 10 sur la défausse puis jette sa carte).
    – un Valet ou une Dame, alors il peut échanger une de ses cartes avec une carte d’un autre joueur. Il peut regarder la carte qu’il a prise à son adversaire, mais ni lui ni l’adversaire ne peuvent regarder la carte qu’il a donnée. (Il repose le Valet ou la Dame sur la défausse avant de faire l’action).

    A n’importe quel moment, si un joueur pense avoir dans son jeu la même carte que la dernière carte de la défausse, alors il peut jeter cette carte sur la défausse. De même, si dans son jeu un joueur peut additionner plusieurs cartes pour atteindre le chiffre de la dernière carte de la défausse, alors il peut les jeter toutes en même temps dans l’ordre de son choix. C’est alors la nouvelle carte du dessus qui compte. (Attention, il faut parfois être rapide!) Par exemple, si la carte au dessus de la défausse est un 6 et qu’un joueur pense avoir un 4 et un 2 (ou deux 3, ou un 5 et un 1), alors il peut jeter à la défausse ces cartes qui font la somme. Il réduit alors le nombre de cartes devant lui (et augmente ses chances d’avoir moins de 6 points dans ses cartes). S’il s’est trompé, il pioche autant de cartes qu’il a défaussé (sans les regarder!) et marque les points correspondants aux cartes jetées.

    Fin d’une manche

    Un joueur estimant que la somme de ses cartes restantes est égale ou inférieure à 6 peut dire « GABO! » lorsque c’est son tour, et termine ainsi la manche.
    S’il a le plus petit nombre de points (ou égal) parmi les jeux des différents joueurs, il a gagné.
    Si un de ses adversaires a moins de points que lui, alors il perd. C’est un contre-Gabo.

    Calcul des points:

    Les cartes de 1 à 10 valent leur valeur
    Le Valet et la Dame valent 10 points
    Les Rois noirs valent 25 points
    Les Rois rouges valent -1 point

    La personne qui fait GABO reçoit – 30 points, ses adversaires prennent autant de points qu’ils ont dans leur jeu.
    S’il y a Contre GABO, la personne qui a dit GABO prend 30 points plus les points de ses cartes et celui qui a le contre-Gabo reçoit -30 points.
    Et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un dépasse les 120 points. La partie est alors finie !

    Stratégies

    Se souvenir de ses cartes
    Suivre le jeu des autres personnes pour pouvoir leur prendre une bonne carte si l’occasion se présente et pour être sûr en disant GABO qu’une autre personne n’a pas moins de points.
    Repérer où sont les Rois rouges et autres bonnes cartes telles que les As et les 2 pour pouvoir les échanger si l’occasion se présente.

    Voilà voilà, amusez-vous bien et si vous avez des questions, n’hésitez pas !

    PS: Nous on en est à trier nos milliers de photos et ça donne bien envie de repartir sur les routes 🙂

  3. Seb G.   •  

    Je ne sais pas si vous êtes familier avec la belote, mais il existe une variante pour deux par exemple.
    Une simple recherche « belote à deux » devrait suffire pour trouver une palanquée de règles.

  4. Gaelle, Jérôme & Cie   •  

    Une petite recherche rapide sur Google avec comme intitulé de recherche « jeu de carte à 2 » :
    – La Chouine : http://www.jeuxdecartes.net/jeux-cartes/chouine/

    – L’ascenseur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_(jeu_de_cartes)

    – La pêche : https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%AAche_(jeu_de_cartes)

    – La pomme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme_(jeu_de_cartes)

    – L’écarté : http://academiedesjeux.jeuxsoc.fr/ecarte.htm

    – La bataille corse : http://www.regles-de-jeux.com/regle-de-la-bataille-corse/

    – La crapette (mais il faut 2 jeux de 54 cartes) : http://www.regles-de-jeux.com/regle-de-la-crapette/

    Voilà pour une recherche rapide, que vous aviez sans doute déjà faite. Il ne reste plus qu’à tester !
    Bises à tous les deux
    Jérôme

  5. Gaelle, Jérôme & Cie   •  

    Hello,
    Je vais chercher.
    En attendant, j’ai enfin reçu le jeu que j’avais pré-commandé sur Ulule voici plusieurs mois, Sbires. Je vous en avais parlé. https://sbires.com/
    Premier test ce soir, mais déjà, le matos est très beau !
    Bises à tous les deux
    Jérôme

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