Quelques images en vrac

Muumi

Les Muumis (Moumines en français), ce sont des petits trolls en forme d’hippopotames, héros de la littérature enfantine finlandaise. Ce n’est pas tout récent, puisque le premier bouquin a été écrit en 1945 ! Le phénomène Muumi dépassé les frontières, et a été décliné en série animés dans d’autre pays.

Les finlandais sont complètement dingues de ces petites créatures. Dans toutes les maisons par lesquelles nous sommes passés, nous y avons vu la collection complète des tasses et cuillères à l’effigie de ces petits personnages.

Quand notre hôte a vu Emilie s’amuser à les empiler pour les prendre en photo, il s’est senti obligé de préciser que chaque pièce coûte entre 15 et 20€… sans parler de l’édition collector spécial « 70 ans ». C’est un budget, d’être patriote !

 


 

Ça se prononce « iiiii »

Nous avons traversé une bourgade nommée « Ii ». Avec deux « i ». D’ailleurs, c’est une des particularités du finnois : ils adorent les doubles voyelles. « Isalmi » et « Iijoki », nous avions tendance, en lisant un peu vite, à le prononcer « Lisalmi » et Lijoki ». Mais non, il faut bien dire « iiiisalmi » et « iiiijoki ».

 

 

Le saut à ski à Kuopio

A Kuopio, Perti nous a emmener voir les rampes de saut à ski. Impressionnant vu d’en bas. Nous avons assisté à quelques sauts effectués par des gamins de 12-13 ans. Même pas peur.

 


 

La patinette à Leppävirta

Tarja et Seppo, nos hôte de Leppävirta, nous ont amené dans un complexe sportif typiquement finlandais. Ça ressemble d’abord à une patinoire tout à fait classique, l’occasion d’assister à un entraînement de hockey. Mais au sous-sol, ils ont carrément construit une gigantesque piste de « patinette » !! De la fausse neige, une température hivernale, on s’y croirait ! Il ne manquait plus que les chiens de traineau !
 


 

Et un petit florilège pour la route !

  1 Comment

  1. Seb G.   •  

    Vu les traces de chaque côté de vous (les deux sillons) il semble que ce soit aussi une piste de ski de fond (en technique classique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *