En résumé

 

L’origine de tout ça

Je suis parti en 2008 pour un petit de tour de 15 mois dans différents pays, en solo. Depuis, j’ai attrapé le virus. L’idée de remettre le couvert un jour ou l’autre était bien ancrée. J’ai bien fait quelques courts voyages par-ci par-là, mais ça n’a rien à voir.
Entre temps, j’ai rencontré Emilie, qui avait déjà aussi des prédispositions pour le voyage, même si ça ne s’était jamais concrétisé par une grande virée autour du monde.

Donc ça nous trottait depuis un moment, comme projet plus ou moins lointain. Et puis histoire de rendre les choses plus concrètes, en 2013 on s’était fixé deux ou trois ans pour mettre de côté ce qu’il fallait pour partir. Et puis en avril 2014, plusieurs évènements se sont coordonnés et mis bout à bout, nous ont fait dire qu’il faut arrêter de tout repousser.
On veut voyager ? Alors on le fait, maintenant.

Mais alors comment, quoi, où ?

Pourquoi le vélo ?

L’idée du voyage, c’est fait. Mais comment ? Devant notre carte du monde géante accrochée au mur, on débattait des destinations qui nous plairaient, en réfléchissant aux différentes manières de faire tout ça. Un moment magique : la planète est à nous, tout est possible, suffit de faire un choix, et c’est parti.

C’est là qu’Emilie m’a scotché en proposant :

« Et pourquoi pas un voyage à vélo ? »

En vélo ? La classe mondiale. Ça, c’est une proposition qu’elle est bonne. Alors je lui ai répondu : « Bon, de temps en temps, je fais mes 5 bornes pour aller au taf. Quand il fait beau, que le vent est favorable et que la marée est montante. Et que je n’ai pas la flemme. Et toi ? »

« Je n’ai pas mis les fesses sur une selle depuis plus de 10 ans, pourquoi ? »

Banco. Le challenge, on adore. C’est parti. Dès le lendemain, je suis allé acheter des bouquins sur le sujet pour en savoir plus.

Le « Ouest Tour »

Pour être sûr que le vélo n’allait pas nous gonfler au bout de trois kilomètres, on a fait un petit « test » grandeur nature en septembre 2014. Et là, il faut bien l’avouer, on est partis un peu à l’arrache. On est passé chercher les vélos chez Fred à Urban Cycle à la dernière minute, et on s’est fait prêté matelas, tente et réchaud la veille du départ…
Bilan : 13 jours et 800km dans l’ouest de la France, avec son lot de rencontres, mais aussi de côtes à monter… Tout ça nous a permis de bien prendre la mesure de ce qui nous attend. Il ne faut pas se le cacher, ça sera pas facile tous les jours. Ce petit tour fera peut-être l’objet d’un ou deux articles, mais ça nous a de toute façon conforté dans notre choix.

(Surtout que maintenant qu’on a investi dans les vélos et tout le matos qui va avec… on aurait l’air bien malin de partir à pied).

 

La préparation

En plus des bouquins, on a passé des heures et des heures à faire des recherches sur internet, pour peaufiner l’itinéraire, se renseigner sur le matériel adapté, les visas, les retours d’expériences, etc. Et nous avons contacté quelques personnes qui ont déjà fait ce type d’aventure. Notamment Aurélie et Florent, que j’avais croisé en Mongolie en 2009. Ils sont partis de Grenoble à vélo pour faire un « tour du monde des sommets » qui aura duré 4 ans ! On les a recontacté, et ils ont accepté de répondre à nos moultes questions par mail et au téléphone, notamment lors d’une soirée mémorable où nous sommes restés plus de 4 heures et demie à discuter !!
Un grand merci à eux pour tous les conseils et le temps qu’ils nous ont accordé.

Vous pouvez aller faire un tour sur leur joli site : Terre de paysage.

Bref, croyez-le ou non, pour un voyage de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, on a préféré peaufiner un peu plus.

Dans les pages consacrées aux préparatifs, vous trouverez pas mal d’infos sur :

  • L’Itinéraire : par où on a prévu de passer, à la louche ?
  • L’Equipement : quoi emmener avec nous pour deux ans de vadrouille ?
  • Le Financement : La composition du budget et nos idées pour financer tout ça.

  2 Commentaires

  1. Sophie   •  

    Et tout le monde souhaite un bel anniversaire à Romain!!!!!!!!!!!!
    Les chats, les filles tout le monde!
    des baisers
    Sophie

  2. sophie Clamens   •  

    Bon ça c’est fait….. maintenant on sait. c’est tout pile dans un mois………. à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *