National Day

17 mai 2015 – Tromsø

La fête nationale norvégienne approchait. Tout le monde nous avait prévenu : c’est quelque chose en Norvège, il ne faut surtout pas rater ça ! Et le mieux est dans une ville d’une taille correcte pour bien profiter des festivités. Nos hôtes, Ellen & Bruno, avait une réunion de famille à Tromsø ce jour là : ils nous ont proposé de profiter du voyage.

Et effectivement, le jour national, c’est quelque chose de pas banal. Les gens s’habillent en costumes traditionnels, des défilés sont prévus toute la journée : les écoles, les associations en tout genre, des fanfares, et bien sûr les « Russ » (cf. ).


Ce jour là, pas le choix : le plat du jour est le « pølse m/brød » (hot dog) et la crème glacée. On n’est pas compliqué, on se plie à toutes les traditions.


Une petite dernière série sur cette journée très animée, qui nous a permis de nous faire un petit bain de foule sous le soleil, parmi des gens souriants et heureux tout plein.


Patriotisme

C’est l’occasion de parler d’un détail qui nous a étonné dès le Danemark, mais aussi en Suède et en Norvège : les gens adorent leur drapeau. Tous les jours de l’année, partout où nous sommes passés, énormément de maisons ont leur drapeau national qui flotte. Ça peut être sur un petit mât fixé à la fenêtre. Ou alors sur un mât gigantesque, planté dans le jardin. On nous a dit que le mât doit culminer à plus de trois mètres du toit de la maison, sinon c’est pas dans les règles.
Toute cette histoire de drapeaux nous paraît plutôt incongrue pour nous, petits français. Vous connaissez quelqu’un dans notre entourage qui serait prêt à dépenser une belle somme pour planter un mât de plusieurs mètres de haut dans son jardin et y hisser chaque matin un bon gros drapeau français.

DSCF4138_web

Bon, là il n’y a pas le drapeau, mais ça donne une idée de la longueur du mât.

  1 Comment

  1. Sophie   •  

    Promis Emilie, je fais faire un mât et je demande à « Momo » d’y fixer un drapeau Français et j’appellerai Sarah pour y hisser les couleurs chaque matin………..pouf pouf pouf……….. les français ne les mettent dehors que pour le foot……….quelle honte………..:o(
    Bon zou belle journée à vous, love you!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *