Hollande ou Pays-Bas ?

Un peu de géographie

A Rivière, Claire & Eric nous ont fourni une information incroyable : la Hollande et les Pays-Bas, ce sont deux choses différentes. Le royaume des Pays-Bas est en fait composés en douze provinces, dont deux d’entre-elles, la Hollande du nord et la Hollande du sud, forment ce qu’on appelle communément la Hollande (l’autre pays du fromage).

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Si je m’attendais. Nous notons l’info, pour ne pas faire de boulette au détour d’une conversation. Et puis au cours d’une conversation, j’entends un de nos hôtes néerlandais utiliser le mot « Holland » à la place de « Netherlands ». Alors ni une, ni deux, je lui pose la question. Il m’explique que la Hollande est la partie la plus touristique, la plus peuplée, et la plus connue à l’étranger. C’est également le cœur économique du pays. Bref, même chez certains néerlandais (non hollandais), « Hollande » est utilisé pour parler des Pays-Bas.

C’est aussi ça, l’effet canal

Comme son nom l’indique, une bonne partie du territoire est situé sous le niveau de la mer, avec tous les problèmes d’inondations que cela implique. Pour réguler tout ça, les néerlandais sont devenus maîtres dans l’art de mettre en place écluses, barrages, digues, polders et autres lacs artificiels. Mais surtout, ils ont creusés une multitude de canaux afin de faciliter l’irrigation et l’évacuation de l’eau. Et tant qu’à faire, ça sert aussi pour les transports. Ce n’est pas pour rien qu’Amsterdam est nommé la Venise du nord.

Revenons à nos moutons, les canaux dans les provinces que nous avons traversées (Brabant, Gueldre et Overijssel) sont bordées de pistes cyclables qui s’étalent à perte de vue.

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Nous avons choisi de suivre ces voies toutes tracées : c’est long, c’est plat, c’est joli… 5mn, et puis ça devient ennuyeux à mourir. Et avec un bon vent de face, ça devient vite une grosse galère. Pour donner un ordre d’idée, en moyenne, on roule à 15km/h. Sur plat et avec le vent dans le dos, on monte très facilement à 22-23 km/h, sans trop se fatiguer. Mais avec un vent défavorable, on peine à tenir les 12-13km/h, en multipliant les pauses pour se reprendre des forces. Autant dire qu’une journée ne se termine pas avec la même fatigue selon les conditions…

Pour comparer avec les petites côtes que nous avons eues par la suite, ce n’est pas une science exacte, mais disons qu’un vent de 40-50km/h dans la tronche sur du plat, ça équivaut à une pente de 2-3%. C’est même pire, parce qu’une pente, tu la vois venir, elle n’est pas fourbe, à te surprendre avec une grosse rafale au moment où tu t’y attends le moins.
Bref, le vent, qu’il soit latéral ou de face, c’est à mettre dans le même panier que les routes pavés.

En Image

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Toujours pas de panneau indiquant la frontière. Selon la carte, au bout de la route, tout au fond, c’est la Belgique. Mais la maison, là devant, regardez bien les haies coupées au cordeau : ça y est, nous sommes aux Pays-bas.

Le vélo est une institution aux Pays-Bas. Il y a des pistes cyclables partout, que ce soit en ville ou en campagne, et la plupart sont séparées de la chaussée. A la gare d’Eindhoven, les vélos sont garés sur plusieurs étages. Et aux carrefours, il y a des feux spécifiques pour les cyclistes !

Pâques n’est pas pris à la légère dans ces contrées. Grosses fêtes en perspectives, des oeufs colorés dans les arbres, et… ça. C’est ce qui a commencé à nous mettre la puce à l’oreille : trouver un hébergement le week-end du 5 avril allait peut-être devenir un peu plus compliqué.

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Quelques exemples de faune locale…


…et un peu d’architecture pour terminer sur une note culturelle.


Quand même, on vous propose un petit zoom sur la dernière photo, au cas où on ne voit pas bien :

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  3 Commentaires

  1. Pingback: Karoutcho – Scandinavie ou pays nordiques ?

  2. shumshumi   •  

    hm. comment exploiter ce vent de face… il faut vous transformer en petites éoliennes volantes *

  3. marie   •  

    Oh la super star ! C’est fou !

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