Devinette n°3 : A plat !

Marathon Mondial

Voici une devinette un peu plus rapide que les deux premières, puisque nous avons déjà la réponse.

Depuis le début du voyage, nous avons dû faire face à une seule crevaison. La question est simple :

Quel était le kilométrage total affiché par le compteur du vélo concerné lorsque nous nous sommes aperçus de la crevaison ?

Et une question subsidiaire au cas où il y a deux ex-aequo…
Sur les 4 roues de la Karoutcho Team, selon vous laquelle nous a lâchée ?

Plusieurs infos qui peuvent (ou non) vous mettre sur la voie :
– Les deux compteurs ont été mis à zéro au départ de Nantes.
– Les pneus et chambres à air sont d’origine
– Nos montures avaient déjà roulées 1200km et 1500km avant le départ
– Il ne pleuvait pas le jour où c’est arrivé

Pour la petite histoire, la réparation nous a pris une petite heure environ, ce qui est très long pour ce qu’il y a à faire, mais c’est tellement rare que le temps de retrouver tous les outils et de se rappeler comment faire… Mais depuis, plus de problème : la rustine tient toujours !

Nom Réponse
Nabil 1515km – Pneu avant d’Emilie
Aurore      1987km – Pneu avant de Romain
Seb 2186km – Pneu arrière de Romain
Frida 2197km – Pneu avant d’Emilie

And the winner is…

Nous avons fait face à la première crevaison après :

2205 km

Le pneu qui a lâché est celui qui supporte le plus de poids : le pneu arrière de Romain.
Le vélo avait roulé 1500km avant le départ, il a donc fallu attendre 3700km avant de poser la première rustine !!

Bon, la question ne vous a pas inspirés puisqu’il n’y a eu que 4 participants.
Mais bravo malgré tout à la gagnante qui a donné une réponse 8km près !

Frida !

Elle s’est trompée de roue, mais c’est Seb (son copain et un des commentateurs les plus assidus) qui a trouvé la bonne roue ! Ça tombe bien : nous enverrons le prix des vainqueurs là-bas !

Petite appartée technique !

Puisque nous en sommes à parler pneu, nous avons une vraie question. Et la réponse, si quelqu’un l’a, pourrait vraiment nous être utile pour la suite ! Nos pneus sont des Schwalbe Marathon Mondial, censés nous tenir encore des milliers de kilomètres. Mais cette crevaison nous a permis de nous apercevoir qu’ils étaient déjà incrustés de minuscules cailloux. Je ne sais pas si le mieux est de les laisser ou de les enlever délicatement. Mais dans ce cas, ça créé des mini-crevasses dans la gomme, parfois assez profondes.
Faut-il le boucher (avec quoi ?) pour éviter que quelque chose de pointu vienne s’y loger ?
Bref, si des cyclo-touristes expérimentés lisent ça, toute aide technique est la bienvenue !

  14 Commentaires

  1. Pingback: Karoutcho – Devinette n°4 : Il faut bien manger !

  2. Aurore   •  

    Salut,
    Je mise sur le pneu avant de Romain à 1987 km.
    Bises mes chéris

  3. Frida   •  

    Facile, c’est forcément à 2197km que vous avez crevé puis c’est la roue avant d’Émilie 😉

  4. Nab   •  

    Bon ben facile comme devinette, autant chercher un minuscule caillou rond dans un pneu Schwalbe Marathon Mondial !
    Une tentative de réponse : 1515 km (évidemment rien à voir avec une date bien connue) sur la roue avant d’Emilie.

  5. Seb G.   •  

    Allez je me lance : j’annonce 2186km (sur le pneu arrière de Romain).

    • Seb G.   •  

      Et bon courage pour les 1ers vrais dénivelés !!

  6. Sophie   •  

    Je ne peux que vous aider moralement, mais ça compte tout de même…………ok……. je sors !
    Des baisers tout de même……
    ;o)

  7. Romain   •  

    Personne, pour la devinette ? C’est pas compliqué : c’est un nombre entier compris entre 0 et 2600 ! 🙂

  8. Fox   •  

    Yop !

    Moi je permets une remarque à la mordsmoilenoeud …
    Est-ce que tu fais toujours attention à la pression des pneus ? Ils doivent toujours à être au moins 4 kg.

    PS : impossible de dépasser 2kg avec certaines pompes à mains !

    ++

    • Romain   •  

      Hello,

      Tu fais bien. De ce qu’on a lu à droite à gauche, la pression des pneus est importante si on veut les emmener loin. En théorie, sur terrain dur, il faudrait les mettre à 4.5 bars, et sur terre ou gravier, c’est plus à 3.5 bars.
      Bon, on en est pas là, sinon on ferait que ça. On tente de rester aux alentours des 4 bars. Dès qu’on peut vérifier la pression avec une vraie pompe avec manomètre, on le fait.

      Sinon, c’est avec notre petite Zéfal RG01, qui peut aller à 10 bars. Elle fonctionne impec, avec son manomètre intégré. Mais pour l’avoir vérifié à plusieurs reprise, l’indicateur de pression n’est pas ce qu’il y a de plus précis…

  9. Julien A   •  

    Salut les karoutchiens,

    Le principal, je crois, est d’enlever les micro-cailloux et les éclats de verre. Pas sur que ça serve à grand chose mettre de la colle par dessus vu les contraintes et les échauffements auxquels sont soumis les pneus. C’est le pneu arrière qui s’use plus vite donc ça vaut le coup quand l’arrière est en mode usure avancé d’interchanger roue avant et roue arrière.
    Merci pour toutes vos news, vos anédoctes et autres tranches de vie. Bonne continuation. La bise

    Julien

    • Julien A   •  

      Interchanger les pneus pas les roues 🙂

      Julien

  10. cyril   •  

    Salut les routards.
    Perso, j’utilise des Schwalbe Marathon + ; un brin moins bien que les votre.
    J’inspecte de temps en temps la bande de roulement et avec la pointe d’un couteau je retire les éclats de verre.
    Une fois enlevée, s’il reste la marque du trou, je mets un peu de colle à rustine (néoprène) et une fois sec, je comprime …
    Efficace mais peut être effet placebo ?!!!

    Bonne route.

    • Romain   •  

      Salut !

      Ah aah ! C’est exactement la technique de sioux que nous imaginions : utiliser ce qu’on a sous le coude pour boucher le trou. On avait bien le peanut butter, mais pas sûr que ça tienne la distance…

      A la limite, si ce n’est qu’un effet placebo, ça me va. C’est plus les effets indésirables qu’on voudrait éviter ! 🙂
      A tester, donc. Merci pour l’info !!

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